Je m'appelle Sandrine Butot et suis photographe portraitiste. L’Art a sa place dans mon quotidien depuis toujours. Dessin, peinture, musique, écriture, créations manuelles… Tous ces outils me servent aujourd’hui dans ma pratique photographique. Diplômée à l’échelle européenne, je participe régulièrement à des concours en France et à l’étranger ; cette année, j’ai été sélectionnée dans l’équipe de France pour la Coupe du monde de photographie, et l’une de mes séries a été élue 9ème de sa catégorie au rang européen.

Profondément Humaniste, idéaliste et engagée, j’essaie de raconter des histoires que chacun s’approprie comme il l’entend. L’expérimentation, la lumière, la couleur, mettre en valeur l’Autre : tout cela me motive à créer des portraits toujours plus différents les uns des autres.

Une image peut naître d’une réflexion à partir d’un objet, d’une combinaison de formes/couleurs, d’une ambiance, ou encore d’un décor que j’ai fabriqué… J’ai une idée de départ, je réalise beaucoup de croquis mais le portrait va se construire définitivement le jour J en fonction du la modèle et de l’impulsion de l’instant.

Mes inspirations sont diverses : La mode, la pop culture (cinéma- jeux vidéo- musique), l’Histoire de l’Art, les mythes et légendes… Tout ce qui me nourrit depuis toujours peut ressortir de manière inconsciente dans mes images.

À PROPOS

ACTUALITÉS ET DISTINCTIONS

Sur cette page, vous découvrirez mon actualité photographique : les séances de mes clients, mes projets personnels, mais aussi les concours auxquels je participe, les publications de mon travail, ainsi que les récompenses que j'ai reçues.

FEP AWARDS 2024

Ma série des corps camouflés a décroché la 9ème place européenne dans la catégorie "Illustration et fine art".
J'ai eu la chance de pouvoir aller récupérer mon prix en Norvège lors de la cérémonie organisée par la Fédération Européenne des Photographes professionnels (FEP).

INSTAGRAM

Rejoignez moi sur Instagram pour plus d'actualités et de nouvelles en direct !

Muse photography awards
- Médaille d'or

2022

Médailles de la photographie française
- Médaille d'argent

2022

La certification de photographe européenne vient de la FEP (Federation of European Professional Photographers). La FEP défend les droits des photographes professionnels directement et en communion avec les organisations nationales et internationales. La FEP propose un système de qualification à 3 niveaux pour lesphotographes et les vidéastes:

EP : European Photographer : c'est le premier niveau de qualification
QEP : Qualified European Photographer
MQEP : Master Qualified European Photographer

J'ai donc obtenu le premier niveau de qualification ! Je pense tenter le QEP en 2024, mais cela représente beaucoup d'organisation et de travail. Il faudra créer une série de 12 images cohérente et excellente.

Pour les curieux.ses, voici le lien de mon dossier pour l'EP : https://www.europeanphotographers.eu/members/sandrinebutot/

Certification de photographe européenne

Depuis 2023

Coupe du Monde de la Photographie
Une de mes images a été sélectionnée pour faire partie de l'Équipe de France.

2024

FEP awards 2024
Ma série des corps camouflés a décroché la 9ème place européenne dans la catégorie "Illustration et fine art".

2024

RÉCOMPENSES ET CERTIFICATIONS

PUBLICATIONS

Openeye magazine - Dossier page 120
2023

Cliquez sur l'image pour regarder !
Hazl magazine
2023